Page d'accueil > Liste des films > Bienvenue Chez les Robinson > Lewis
     

Filmographie

Bienvenue chez les Robinson (2007)
Nom d'origine Lewis
Animé par Nik Ranieri (superviseur de l’animation)
Voix originale Jordan Fry/Daniel Hansen
Voix française Victor Naudet
   

Lewis est un petit inventeur de génie à la tignasse blonde, passionné de sciences et d’expérimentations. Ce jeune orphelin n’a qu’une idée en tête, se faire adopter et trouver enfin une famille.

Lewis rencontre de nombreux couples voulant adopter mais son obsession pour les innovations techniques fait tourner tous ces rendez-vous à la catastrophe, à la manière de son entrevue avec les Harrington : Lewis asperge M. Harrington avec son pistolet à confiture et beurre de cacahuète défaillant alors que celui-ci est allergique à l’arachide et se met à enfler démesurément.

Mais lorsque Mildred, la directrice de l’orphelinat qui le recueillit bébé, lui dit pour le réconforter que sa mère ne l’a peut-être abandonné que parce qu’elle n’avait pas d’autres choix, Lewis se met en tête de la retrouver : il l’a vu, nourrisson, lorsqu’elle l’a posé dans un panier devant la porte de l’asile de la sixième rue et doit pouvoir, en créant un scanner de mémoire, connaître son identité.

 

A partir de cet instant, Lewis entreprend des recherches incessantes sur le cerveau et le mécanisme de la mémoire qui finissent par découchés, après des nuits d’insomnies pour Lewis et son camarade de chambre Goob, sur la création du scanner de mémoire permettant de visionner ses souvenirs les plus lointains et qu’il présente lors du salon des sciences de son école.  La démonstration devant le jury tourne au désastre car Doris, un couvre-chef maléfique a au préalable saboté le scanner : l’invention explose et met le gymnase sens dessus dessous.

Pour Lewis c’est la déconvenue de trop, il part se réfugier sur le toit de l’orphelinat, son havre de paix ; pourtant, Lewis aurait pu se méfier s’il avait prêté foi aux allégations de Wilbur Robinson, un garçon se prétendant policier du futur et qui l’avait mis en garde contre un certain Homme au Chapeau Melon. Alors que Lewis décide de renoncer à ses inventions et déchire tous ses plans, Wilbur revient à la charge pour le persuader de reprendre ses travaux sur le scanner de mémoire. Mais Lewis refuse d’écouter quelqu’un qui prétend venir du futur ; pour le convaincre qu’il dit vrai, Wilbur embarque Lewis dans sa machine à voyager dans le temps, direction le futur.

L’idée de Wilbur se montre tout à fait contre-productive : à bord d’une machine pouvant le ramener au jour de son abandon, Lewis n’a aucune envie de travailler sur son scanner de mémoire ! Les deux adolescents se battent pour conduire la machine, qui finit par s’écraser. La machine est hors-service et il va falloir que Lewis la répare, ce qu’il accepte lorsque son compagnon s’engage à le conduire à sa mère une fois que tout sera rentré dans l’ordre. Quoi qu’il en soit, Wilbur est catégorique, Lewis ne doit pas quitter le garage de sa maison où ils se sont réfugiés et doit porter un couvre-chef pour masquer sa chevelure.

En l’absence de Wilbur, Lewis arpente le garage et se fait aspirer par un tuyau de transport qui le projette dans le jardin de la famille Robinson. Effrayé par Spike et Dmitri Robinson et le majordome Lefty, il s’enfuit et percute Bud Robinson, le grand-père farfelu de Wilbur, qui décide de le ramener au garage… Mais la mémoire du vieil homme lui joue des tours et de tuyaux de transport en tuyaux de transport, Lewis parcourt la maison et rencontre les différents membres de la famille Robinson, tous plus étranges les uns que les autres.

 

Lorsque Wilbur se rend compte que Lewis a rencontré les siens, il panique et lui fait subir un interrogatoire. Mais Lewis a déjà rencontré tous les Robinson, à l’exception de Cornélius, le père de Wilbur, et a été convié au dîner familial. Lors de ce repas, il tente en vain de réparer le pistolet à confiture et beurre de cacahuètes des Robinson : la famille de Wilbur le félicite de son échec car c’est en essayant encore et encore que l’on fait de grandes choses, c’est le credo du génial inventeur Cornélius Robinson.

Mais Wilbur et Lewis ne sont pas les seuls à avoir voyagé dans le temps : l’Homme au Chapeau Melon et son couvre-chef bionique sont sur leurs traces. Tandis que Doris s’infiltre dans la maison, l’Homme au Chapeau Melon fait capoter ses plans en faisant intervenir Tiny, un tyrannosaure dont il maîtrise l’esprit grâce à sa mini-Doris. Si Tiny détruit une partie de la maison de la famille de Wilbur et attrape Lewis entre ses crocs, repoussant les Robinson qui l’attaquent, il finit par être vaincu par Lewis et Wilbur qui, solidaires, font en sorte de retirer de son crâne le petit chapeau qui le lobotomisait, à l’aide du mini-canon de Gaston Framagucci.

Les Robinson, la mère de Wilbur, Franny, en tête, proposent à Lewis de l’adopter, ce qu’il accepte avec une joie incommensurable. Wilbur lui retire alors sa casquette, révélant sa tignasse blonde. Toute la famille Robinson est sidérée : Lewis est en fait Cornélius Robinson ! Voilà pourquoi Lewis doit retourner dans le passé, il lui faut réussir sa démonstration pour pouvoir devenir l’inventeur génial et chéri par les siens que Cornélius Robinson est.

Mais pour l’heure, c’en est trop pour Lewis qui fuit et tombe nez à nez avec l’Homme au Chapeau Melon. Ce dernier lui propose de le mener à sa mère s’il répare le scanner de mémoire et lui en explique le fonctionnement : Lewis accepte et se fait duper.

Attaché, il assiste impuissant aux révélations de son ravisseur qui n’est autre que Michael « Goob » Yagoobian, son ancien camarade de chambre et qui l’accuse de lui avoir gâché la vie en l’ayant empêché de dormir lorsqu’il travaillait sur son scanneur de mémoire, ce qui a eu pour cause qu’il s’endorme et fasse perdre son équipe lors d’un important match de base-ball ; suite à cette déconvenue, il s’est emmuré dans sa haine et n’est plus jamais allé de l’avant.

Lewis est sauvé in extremis par Wilbur et Carl et n’a plus qu’une façon de sauver son avenir radieux, réparer la machine à voyager dans le temps pour empêcher Goob de faire breveter son invention à sa place. Après plusieurs tentatives infructueuses, Lewis finit par avoir gain de cause mais Doris ne l’entend pas de cette oreille : elle attaque Lewis qui n’arrive à démarrer la machine à voyager dans le temps que de justesse.

Arrivé au siège de l’entreprise Inventco, Lewis révèle à Goob que Doris n’a que faire de lui et n’a qu’un but, détruire l’espèce humaine et Lewis/Cornélius, son malheureux inventeur, en particulier. Convaincu, l’Homme au Chapeau Melon renonce à signer le brevet et Lewis jure à Doris de ne jamais l’inventer ; la conséquence est immédiate, le chapeau melon diabolique se désagrège, définitivement.

Les choses rentrées dans l’ordre, Lewis rencontre Cornélius, c’est-à-dire lui-même devenu adulte, qui lui présente leurs inventions et lui confie que sa plus grande fierté est et restera le scanner mémoriel. Lewis est ensuite conduit par Wilbur au jour de son abandon mais, alors qu’il est sur le point de parler à sa génitrice, le petit génie change d’avis : une famille, il en a déjà une formidable, les Robinson.

Après avoir réveillé Goob et l’avoir par conséquent fait gagner son match de base-ball, Lewis retourne au salon des sciences et réussi magistralement la présentation de son scanner de mémoire : il impressionne la scientifique Lucille Krunklehorn à qui il fait revivre son mariage avec Bud Robinson, un autre inventeur et séduit Franny Framagucci. Les deux savants décident alors d’adopter Lewis qu’ils rebaptisent Cornélius : son brillant avenir est enfin en marche !

L'arbre généalogique des Robinson

 

Lewis, alias Cornélius Robinson, est le fils adoptif de Bud Robinson et Lucille Krunklehorn, le mari de Franny Framagucci et le père de Wilbur.

 

 

 

 

 

 

 

Lors de la sortie du Grand Classique, Lewis apparaissait très fréquemment dans les différents parcs à themes Disney. Depuis, il se fait bien plus rare et n’apparaît plus qu’occasionnellement dans les Disney's Hollywood Studios.

Il peut aussi faire quelques sorties ponctuelles pour certaines occasions à Disneyland Paris, en général accompagné de Wilbur.

 
Le site www.personnages-disney.com est un site amateur réalisé par un fan, non commercial et non affilié à la Walt Disney Company. Toutes les images présentées sur le site sont la propriété de la Walt Disney Company, ou sont des montages réalisés par le webmaster à partir d'images appartenant à la Walt Disney Company.
Contact : personnages-disney@live.fr
Lewis